-
Chers parents, chers enfants,
Voici le programme envoyé par mail pour les deux journées de travail (mardi, vendredi), ainsi que pour les vacances (le jeudi a été donné ci-dessous par Maîtresse Géraldine). Comme je le précisais dans mon mail, faites ce que vous pouvez. Le programme est à adapter selon vos possibilités.
Français
- faire les exercices qui n’ont pas été faits, terminés ou réussis (Ribambelle 1).
- relire les leçons du Livret 1. => un peu tous les jours
- lire "Le scarabée magique" jusqu'à la page 34
- faire les exercices des pages 11, 13 et 14 de Ribambelle 2.
- lire le Livret Ribambelle 3 p. 23 (les valeurs de la lettre G) puis faire les exercices de la page 94 du fichier Ribambelle 2
Mathématiques
- faire les exercices qui n’ont pas été faits, terminés ou réussis (Fichier d’exercices J’apprends les maths avec Picbille CE1).
- résoudre les problèmes Picbille (53 p. 72 et 54 p. 73). Les problèmes du bas sont à faire sur le cahier du jour.
- s'entraîner à poser des additions en colonnes dans le cahier du jour (exemples : 83+75= 152+104+75= 144+38= ).
- pour celles et ceux qui le souhaitent, j’encourage à jouer au jeu du Yam et/ou du chat et de la souris avec votre enfant. Je mets à disposition des fiches pour comprendre les règles du jeu.
- s’entraîner en calcul mental : Site CalculaticeEducation Physique et Sportive
Maintenir une bonne condition physique est essentielle lors du confinement. Je ne peux que vous encourager à sortir marcher, courir, sauter avec vos enfants et le plus régulièrement possible !
- pour celles et ceux qui le souhaitent, je propose quelques jeux simples à mettre en place à la maison, même si vous n’avez pas de sortie. Ils intègrent des exercices de relaxation intéressants pour aider les enfants à se canaliser.
Education musicale
- s’entraîner à jouer BimBum Biddy et à chanter A vous la terre (Cahier de poésies, musique). La chanson « A vous la terre » peut désormais être chantée jusqu'à la fin.
Arts visuels
Travail sur le pochoir
1 – Regarder la vidéo « Le pochoir, fais-le toi-même ».
2 – Essayer de faire des pochoirs à partir de ce qu’il y a à disposition (contrainte : sans achat).
3 – Prendre sa production en photo et me l'envoyer par mail.
Découverte du monde
Faire l’expérience : COMBIEN DE PETITES BÊTES DIFFÉRENTES VIVENT DANS MON JARDIN ? (voir fiche ci-jointe).
D’autres pistes d’activités bonus pour s’occuper (voir pièces jointes) :
Coloriage magique
Mandala
Sudoku
Passez de bonnes vacances !
Télécharger « 2 Le chat et la souris.pdf »
Télécharger « 2 Jeu du Yam.pdf »
Télécharger « 3 EPS à la maison 1.pdf »
Télécharger « 4 Découverte du monde.pdf »
votre commentaire -
Chers parents, chers enfants,
Voici le programme envoyé par mail pour les deux journées de travail (mardi, vendredi), ainsi que pour les vacances (le jeudi a été donné ci-dessous par Maîtresse Géraldine). Comme je le précisais dans mon mail, faites ce que vous pouvez. Le programme est à adapter selon vos possibilités.
Lecture
- lire à haute voix les pages des sons vus depuis le début de l’année (Méthode Lecture Piano jusqu’à la page 64) => A faire un peu tous les jours
- faire les exercices qui n’ont pas été faits, terminés ou réussis (Cahier d’exercices Lecture Piano).
- je propose aussi quelques fiches de révision sur les sons, les enfants peuvent les faire en autonomie.
Mathématiques
- faire les exercices qui n’ont pas été faits, terminés ou réussis (Fichier d’exercices J’apprends les maths avec Picbille CP).
- s’entraîner en calcul mental : Site Calculatice
- pour celles et ceux qui le souhaitent, j’encourage à jouer au jeu de l’oie (avancer en calculant, sans compter case par case) ou au Yam avec votre enfant. Je mets à disposition une fiche pour jouer au Yam. Les calculs complexes sont facilités à l’enfant.
Education Physique et Sportive
Maintenir une bonne condition physique est essentielle lors du confinement. Je ne peux que vous encourager à sortir marcher, courir, sauter avec vos enfants et le plus régulièrement possible !
- pour celles et ceux qui le souhaitent, je propose quelques jeux simples à mettre en place à la maison, même si vous n’avez pas de sortie. Ils intègrent des exercices de relaxation intéressants pour aider les enfants à se canaliser.
Education musicale
- s’entraîner à jouer BimBum Biddy et à chanter A vous la terre (Cahier de poésies, musique). La chanson « A vous la terre » peut désormais être chantée jusqu'à la fin.
Arts visuels
Travail sur le pochoir
1 – Regarder la vidéo « Le pochoir, fais-le toi-même ».
2 – Essayer de faire des pochoirs à partir de ce qu’il y a à disposition (contrainte : sans achat).
3 – Prendre sa production en photo et me l'envoyer par mail.
Découverte du monde
Faire l’expérience : COMBIEN DE PETITES BÊTES DIFFÉRENTES VIVENT DANS MON JARDIN ? (voir fiche ci-jointe).
D’autres pistes d’activités bonus pour s’occuper (voir pièces jointes) :
Coloriage magique
Mandala
Sudoku
Passez de bonnes vacances !
Télécharger « 1 Révision sons.pdf »
Télécharger « 1 Révision sons 2.pdf »
Télécharger « 2 Jeu du Yam.pdf »
Télécharger « 3 EPS à la maison 1.pdf »
Télécharger « 4 Découverte du monde.pdf »
Télécharger « 5 Coloriage magique cp.pdf »
votre commentaire -
- Vocabulaire:
Trouve un synonyme, un homonyme et un mot de la famille du mot suivant: teint
- Grammaire:
Donne la fonction des groupes de mots en couleur.
En ce moment, je les surveille plus que d'habitude.
D: réécris la phrase en déplaçant les groupes qui peuvent être déplacés.
R: réécris la phrase en remplaçant le pronom complément les par un GN.
A: réécris la phrase en ajoutant un CCL.
S: réécris la phrase en supprimant les groupes qui peuvent l'être.
Télécharger « correc français 8 avril.pdf »
- mathématiques
seq54 p86,87 (sauf JDP)
vidéo de démonstration sur le padlet et aussi de présentations des différents triangles
Télécharger « correc maths cm2 seq 54.pdf »
- arts plastiques:
une petite activité à réaliser au crayon à papier ou au fusain (vous pouvez me faire parvenir vos oeuvres en photo sur le mail de l'école)
2 commentaires -
bonjour à tous,
voici quelques éléments de travail pour mardi.
Je ne suis pas sûr que les CM1 aient avec eux leur livre de maths... tenez-moi au courant.
CE2
utilisez les fiches qui vous ont été fournies vendredi dernier en vous aidant des téléchargements.
Télécharger « Je lis, je réfléchis, je comprends.odt »
Télécharger « je transpose.odt »
Télécharger « texte transposé.odt »
Télécharger « exercices d'entraînements.odt »
CM1
Télécharger « je lis, je réfléchis, je comprends.odt »
Télécharger « je transpose.odt »
Télécharger « texte transposé.odt »
Télécharger « je m'entraîne.odt »
maths, les CE2 peuvent avancer d'une leçon.
Et voilà pour aujourd'hui.
Patrice Picard
3 commentaires -
Chers élèves, Chers parents,
Voici le petit plan de travail à faire durant cette semaine d'école à distance, ainsi que pendant les vacances, pour la journée de Maîtresse Géraldine.
Votre enfant aura à :
CE2
- Relire les leçons de vocabulaire (cahier rouge) et finir les exercices sur le sens figuré et le sens propre dans son cahier du jour.
- Relire les leçons en Géométrie (trieur), s'entraîner à tracer des cercles au compas, construire des carrés et des rectangles sur feuille blanche.
- Réaliser les constructions en géométrie (collées la veille du départ dans le cahier du jour ou disponibles ci-dessous).)
- Apprendre la poésie et l'illustrer.
- Lire et apprendre la leçon sur Les pôles en Sciences.
- Terminer la lecture d'Auguste le manchot et préparer un petit texte résumant le roman (environ 10 lignes).
CM1
- Relire les leçons de vocabulaire (cahier rouge) et finir les exercices sur le sens figuré et le sens propre dans son cahier du jour.
- Relire les leçons en Géométrie (trieur), s'entraîner à tracer des cercles au compas, construire des carrés et des rectangles sur feuille blanche.
- Réaliser les constructions en géométrie (collées la veille du départ dans le cahier du jour ou disponibles ci-dessous).
Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions.
A très vite.
Maîtresse Géraldine.
2 commentaires