• Chers parents, chers enfants,

    Voici le programme envoyé par mail pour les deux journées de travail (mardi, vendredi), ainsi que pour les vacances (le jeudi a été donné ci-dessous par Maîtresse Géraldine). Comme je le précisais dans mon mail, faites ce que vous pouvez. Le programme est à adapter selon vos possibilités.

     

    Français

    - faire les exercices qui n’ont pas été faits, terminés ou réussis (Ribambelle 1).

    - relire les leçons du Livret 1. => un peu tous les jours

    - lire "Le scarabée magique" jusqu'à la page 34

    - faire les exercices des pages 11, 13 et 14 de Ribambelle 2.

    - lire le Livret Ribambelle 3 p. 23 (les valeurs de la lettre G) puis faire les exercices de la page 94 du fichier Ribambelle 2

     

    Mathématiques

    - faire les exercices qui n’ont pas été faits, terminés ou réussis (Fichier d’exercices J’apprends les maths avec Picbille CE1).

    - résoudre les problèmes Picbille (53 p. 72 et 54 p. 73). Les problèmes du bas sont à faire sur le cahier du jour.

    - s'entraîner à poser des additions en colonnes dans le cahier du jour (exemples : 83+75=   152+104+75=    144+38=     ).
    - s’entraîner en calcul mental : Site Calculatice

    - pour celles et ceux qui le souhaitent, j’encourage à jouer au jeu du Yam et/ou du chat et de la souris avec votre enfant. Je mets à disposition des fiches pour comprendre les règles du jeu.

     

    Education Physique et Sportive

    Maintenir une bonne condition physique est essentielle lors du confinement. Je ne peux que vous encourager à sortir marcher, courir, sauter avec vos enfants et le plus régulièrement possible !

    - pour celles et ceux qui le souhaitent, je propose quelques jeux simples à mettre en place à la maison, même si vous n’avez pas de sortie. Ils intègrent des exercices de relaxation intéressants pour aider les enfants à se canaliser.

     

    Education musicale

    - s’entraîner à jouer BimBum Biddy et à chanter A vous la terre (Cahier de poésies, musique). La chanson « A vous la terre » peut désormais être chantée jusqu'à la fin.

     

    Arts visuels

    Travail sur le pochoir

    1 – Regarder la vidéo « Le pochoir, fais-le toi-même ».

    2 – Essayer de faire des pochoirs à partir de ce qu’il y a à disposition (contrainte : sans achat).

    3 – Prendre sa production en photo et me l'envoyer par mail.

     

    Découverte du monde

    Faire l’expérience : COMBIEN DE PETITES BÊTES DIFFÉRENTES VIVENT DANS MON JARDIN ? (voir fiche ci-jointe).

     

    D’autres pistes d’activités bonus pour s’occuper (voir pièces jointes) :

    Environnement Lumni

    Coloriage magique

    Mandala

    Sudoku

     

    Passez de bonnes vacances !

     

    Télécharger « 2 Le chat et la souris.pdf »

    Télécharger « 2 Jeu du Yam.pdf »

    Télécharger « 3 EPS à la maison 1.pdf »

    Télécharger « 4 Découverte du monde.pdf »

    Télécharger « 5 Coloriage magique ce1.pdf »

    Télécharger « 5 Mandala.pdf »

    Télécharger « 5 Sudokus.pdf »


    votre commentaire
  • Chers parents, chers enfants,

    Voici le programme envoyé par mail pour les deux journées de travail (mardi, vendredi), ainsi que pour les vacances (le jeudi a été donné ci-dessous par Maîtresse Géraldine). Comme je le précisais dans mon mail, faites ce que vous pouvez. Le programme est à adapter selon vos possibilités.

     

    Lecture

    - lire à haute voix les pages des sons vus depuis le début de l’année (Méthode Lecture Piano jusqu’à la page 64) => A faire un peu tous les jours

    - faire les exercices qui n’ont pas été faits, terminés ou réussis (Cahier d’exercices Lecture Piano).

    - je propose aussi quelques fiches de révision sur les sons, les enfants peuvent les faire en autonomie.

     

    Mathématiques

    - faire les exercices qui n’ont pas été faits, terminés ou réussis (Fichier d’exercices J’apprends les maths avec Picbille CP).

    - s’entraîner en calcul mental : Site Calculatice

    - pour celles et ceux qui le souhaitent, j’encourage à jouer au jeu de l’oie (avancer en calculant, sans compter case par case) ou au Yam avec votre enfant. Je mets à disposition une fiche pour jouer au Yam. Les calculs complexes sont facilités à l’enfant.

     

    Education Physique et Sportive

    Maintenir une bonne condition physique est essentielle lors du confinement. Je ne peux que vous encourager à sortir marcher, courir, sauter avec vos enfants et le plus régulièrement possible !

    - pour celles et ceux qui le souhaitent, je propose quelques jeux simples à mettre en place à la maison, même si vous n’avez pas de sortie. Ils intègrent des exercices de relaxation intéressants pour aider les enfants à se canaliser.

     

    Education musicale

    - s’entraîner à jouer BimBum Biddy et à chanter A vous la terre (Cahier de poésies, musique). La chanson « A vous la terre » peut désormais être chantée jusqu'à la fin.

     

    Arts visuels

    Travail sur le pochoir

    1 – Regarder la vidéo « Le pochoir, fais-le toi-même ».

    2 – Essayer de faire des pochoirs à partir de ce qu’il y a à disposition (contrainte : sans achat).

    3 – Prendre sa production en photo et me l'envoyer par mail.

     

    Découverte du monde

    Faire l’expérience : COMBIEN DE PETITES BÊTES DIFFÉRENTES VIVENT DANS MON JARDIN ? (voir fiche ci-jointe).

     

    D’autres pistes d’activités bonus pour s’occuper (voir pièces jointes) :

    Environnement Lumni

    Coloriage magique

    Mandala

    Sudoku

     

    Passez de bonnes vacances !

     

    Télécharger « 1 Révision sons.pdf »

    Télécharger « 1 Révision sons 2.pdf »

    Télécharger « 2 Jeu du Yam.pdf »

    Télécharger « 3 EPS à la maison 1.pdf »

    Télécharger « 4 Découverte du monde.pdf »

    Télécharger « 5 Coloriage magique cp.pdf »

    Télécharger « 5 Mandala.pdf »

    Télécharger « 5 Sudokus.pdf »

     


    votre commentaire
    • Vocabulaire:

    Trouve un synonyme, un homonyme et un mot de la famille du mot suivant: teint

     

    • Grammaire:

    Donne la fonction des groupes de mots en couleur.

    En ce momentje les surveille plus que d'habitude.

     

    D: réécris la phrase en déplaçant les groupes qui peuvent être déplacés.

    R: réécris la phrase en remplaçant le pronom complément les par un GN.

    A: réécris la phrase en ajoutant un CCL.

    S: réécris la phrase en supprimant les groupes qui peuvent l'être.

    Télécharger « correc français 8 avril.pdf »

     

    • mathématiques

    seq54 p86,87 (sauf JDP)

    vidéo de démonstration sur le padlet et aussi de présentations des différents triangles

    Télécharger « correc maths cm2 seq 54.pdf »

     

    • arts plastiques:

    une petite activité à réaliser au crayon à papier ou au fusain (vous pouvez me faire parvenir vos oeuvres en photo sur le mail de l'école)

    Télécharger « 7- Finir la Tour Eiffel.pdf »


    2 commentaires
  • bonjour à tous,

    voici quelques éléments de travail pour mardi.

    Je ne suis pas sûr que les CM1 aient avec eux leur livre de maths... tenez-moi au courant.

    CE2

    utilisez les fiches qui vous ont été fournies vendredi dernier en vous aidant des téléchargements.

    Télécharger « texte 1.odt »

    Télécharger « Je lis, je réfléchis, je comprends.odt »

    Télécharger « je transpose.odt »

    Télécharger « texte transposé.odt »

    Télécharger « exercices d'entraînements.odt »

     

    CM1

    Télécharger « texte 1.odt »

    Télécharger « je lis, je réfléchis, je comprends.odt »

    Télécharger « je transpose.odt »

    Télécharger « texte transposé.odt »

    Télécharger « je m'entraîne.odt »

     

    maths, les CE2 peuvent avancer d'une leçon.

     

    Et voilà pour aujourd'hui.

     

    Patrice Picard

     


    3 commentaires
  • Chers élèves, Chers parents,

    Voici le petit plan de travail à faire durant cette semaine d'école à distance, ainsi que pendant les vacances, pour la journée de Maîtresse Géraldine.

    Votre enfant aura à :

    CE2 

    - Relire les leçons de vocabulaire (cahier rouge) et finir les exercices sur le sens figuré et le sens propre dans son cahier du jour.

    - Relire les leçons en Géométrie (trieur), s'entraîner à tracer des cercles au compas, construire des carrés et des rectangles sur feuille blanche.

    - Réaliser les constructions en géométrie (collées la veille du départ dans le cahier du jour ou disponibles ci-dessous).)

    - Apprendre la poésie et l'illustrer.

    - Lire et apprendre la leçon sur Les pôles en Sciences.

    - Terminer la lecture d'Auguste le manchot et préparer un petit texte résumant le roman (environ 10 lignes). 

     

    CM1 

    - Relire les leçons de vocabulaire (cahier rouge) et finir les exercices sur le sens figuré et le sens propre dans son cahier du jour.

    - Relire les leçons en Géométrie (trieur), s'entraîner à tracer des cercles au compas, construire des carrés et des rectangles sur feuille blanche.

    - Réaliser les constructions en géométrie (collées la veille du départ dans le cahier du jour ou disponibles ci-dessous).

     

     Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions.

    A très vite.

    Maîtresse Géraldine. 

    Télécharger « Géométrie.jpeg »


    2 commentaires