• bonjour ,

    POUR TOUS LES CE1

    Lecture : gafi pages 130 et 131 ,fichier  pages 56 et 88

    Télécharger « CCF26052020.pdf »

    (à télécharger uniquement pour les CE1 de M Picard )

    Orthographe :revoir la règle pour apprendre à distinguer est/et

    fiche d'exercices:

    Télécharger « CCF26052020_0001.pdf »

    Préparer puis faire la dictée du bas de la page .

    Mathématiques:

    Pour les CE1 de M Picard :

    1/Apprendre les tables de multiplication 2,3,4,5

    2/Fichier page 84:

    calcul mental :

    1/15 traits de 10 cm  (10x10+5x10=100cm+50cm=1m et 50 cm )

    2/13 traits de 10 cm

    3/135 centimes (100 centimes  +35 c= 1€+35c)

    4/149c

    5/164c

    Exercice 1 page 84 :Faire un schéma des voitures pour expliquer la commutativité de la multiplication à savoir 50x3=3x50=50+50+50=150

    Exercice 2 :dessiner si nécessaire

    Pose les soustractions en colonnes puis calcule:

    198-54=

    164-98=

    159-76=

    125-84=

    Pour mes CE1: fichier page 97

    Calcul mental: table de 3:   3x6=    3x4=     3x5=    3x9=     3x7=    3x0=      3x2=

    Exercice 1:demander à votre enfant d'expliquer en quoi 2 des solutions sont fausses (Sébastien et Mélanie :erreur dans le nombre de groupes de 2 )

    Exercice 2 : 

    exercice 1:exercice sur une différence entre le nombre de feutres et le nombre de capuchons :calcul d'une différence veut dire soustraction.

    exercice 2: exercice difficile car 2 opérations sont  nécessaires ,addition puis soustraction .Bien expliciter l'ordre des opérations .

    exercice 3 :il s'agit de 17 groupes de 10 ou 10 groupes de 17 .Expliquer que quand on multiplie par 10 ,on ajoute un 0 au nombre .

    exercice 4 :il s'agit ici de 25 groupes de 2 ou de 2 groupes de 25 soit 25x2=25+25=50 .

    Revoir les nombres jusqu'à 1000 :dictée de nombres :550,854,964,753,179,217,298,678,399

    Pose en colonnes et calcule:179-58=     197-99=    173-49=      478-148=

    Dedieu Florence

     

     

     

     

     


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  • Bonjour ,

    Lecture :relire plusieurs fois les pages 118 et 119 ;Expliquer que le son aim peut  aussi s'écrire ain ,de même im  peut s'écrire in.   Expliquer aussi que ce même son peut s'écrire ein et eim.

    Dictée: la faim , demain, un bain ,du pain .

    Faire les fiches suivantes:

    Télécharger « CCF24052020_0001.pdf »

    Mathématiques :

    1/Compter jusqu'à 100,plusieurs fois sans erreur.

    2/Apprendre la table d'addition de 9

    Fichier page 95 

    Cette fiche bilan doit être faite au calme et en laissant le temps à votre enfant de faire son exercice tranquillement .

    Votre aide doit se limiter à expliquer la consigne et à vérifier qu'elle a été bien comprise .

    Calcul mental: dictée de nombres:65,51,16,49,34 

    Exercice A:vous pouvez laisser une feuille de brouillon à votre enfant .

    Exercice B:   il s'agit ici de dessiner les dizaines comme dédé .

    Exercice C:rappeler que la différence est ce qui n'est pas pareil ,ce que l'on a en plus.

    Exercice D:pas de difficultés

    Il me semble que ce serait tout à fait profitable à votre enfant, que vous m'appeliez pour me donner les résultats de cette évaluation . Nous pourrions alors , ensemble ,adapter la progression des exercices .Mon téléphone est le :05/61/88/50/85 .

    Dedieu Florence

     


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  •  

    • histoire/ lecture:

     Nous allons étudier la révolution industrielle au XIXème siècle. Comment notre société va passer de la fabrication manuelle à la fabrication industrielle.  

    Je vous propose une séance trouvée sur l'excellent site de Mallorie (ici)

    Lisez et regardez aussi les images. Pour chaque texte , notez le vocabulaire inconnu et  cherchez le dans le dictionnaire.

    Leçon sur la recherche dans le dictionnaire sur le padlet.

    Télécharger « lacc82ge-industriel-en-france-secc81ance-1.pdf »

    La correction de la leçon à trou est intégrée aux documents, je vous joins une correction des questions.

    Télécharger « correc fiche 1 rev indust.pdf »

    si vous n'avez pas de lecteur de QR code voici le lien du QR dans le document.

    ici

     

    • maths:

    géométrie:

    un programme de construction .

    Programme de Construction 1
    Tracer un carré ABCD de5 cm de côté.
    Tracer BD. Placer I milieu de [BD].
    Placer J milieu de [AB]. Placer K milieu de [AD].
    Tracer [IJ], [IK], [IC].
    Tracer l’arc de cercle de centre I, de B à C

    En cas de difficulté, vidéo du traçage sur le padlet.

    CM1:

    n°3 p90 et "je deviens performant" p91

    Télécharger « correc cm1 p90-91.pdf »

    CM2:

    --> Toinon et Paco: seq76 bilan intermédiaire (2 jours)

    Télécharger « correc bilan cm2 seq76.pdf »

     

    --> Pablo: la multiplication des décimaux. Pour la 6éme vous devez pouvoir réaliser la multiplication d'un décimal par un entier, je vous donne une fiche d'exercice.

    vidéo explicative sur le Padlet (+ une vidéo pour aller plus loin sur la multiplication de deux décimaux)

    Télécharger « Exercices-Cm2-Multiplier-un-nombre-décimal-par-un-entier.pdf »

    Télécharger « Exercices-Cm2-Multiplier-un-nombre-décimal-par-un-entier-Correction.pdf »

     

    --> Baptiste, Kiara et Emma

     seq60 p94  ex2 prob n°1,2 et 4

    Télécharger « correc maths cm2 p94.odt »

    seq61 p95 ex1

    vidéo d'aide sur le Padlet de la classe (problèmes de durée)


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  • Bonjour à tous,

    • conjugaison: 

    révisions:

    présent de l'indicatif : utilisez la règle "sans groupe" que nous avons construite dans le cahier outils.

    Il y a 33 verbes, c'est beaucoup; je vous demande d'en faire 10 au minimum, libre à vous d'en faire plus.

    Télécharger « Présent-–-Cm1-Cm2-–-Révisions-–-Conjugaison-–-Cycle-3.pdf »

    Télécharger « Correction-Présent-–-Cm1-Cm2-–-Révisions-–-Conjugaison-–-Cycle-3.pdf »

    • maths:

    J'ai trouvé des escapes games assez sympa mais il faut vraiment se réfléchir, ils sont sur le padlet...ça risque de vous occuper un moment, bonne chance!

     

    • histoire:

    Le temps presse en histoire (paradoxal...), je passe donc rapidement sur l'épopée napoléonienne qui suit la révolution. Je vous mets une vidéo sur le Padlet à regarder). Un petit questionnaire en guise de leçon.

    Télécharger « Napoléon 1er.pdf »

     


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  • Bonjour,

    POUR  TOUS LES CE1

    Lecture :gafi pages 128 et 129, fichier pages   55 et 87

    Télécharger « CCF24052020.pdf »

    ( à télécharger uniquement  pour les CE1 de M Picard) 

    RECTIFICATIF :pour  le 18/05/2020 il manque  la page 54 du fichier ,je m'en excuse .

    Télécharger « CCF24052020_0001.pdf »

    Orthographe :apprendre à distinguer est /et

    Après avoir revu la conjugaison du verbe être au présent ,apprendre la règle ,la découper et la coller dans la cahier de leçons .

    Faire les  exercices  134 et 135

    Télécharger « CCF24052020.pdf »

    Mathématiques :

    Pour les CE1 de M Picard :

    1/Apprendre les tables de multiplication 2,3,4,5

    2/Fichier page 83:

    calcul mental : dicter les nombres suivants :486,256,396,774.

    Manipulation: Avec des centimes d'euros constitue les sommes suivantes :

    1€,1€50,1€15,1€91,1€45,1€80,1€07

    Sachant que 1€=100 centimes

    Donc : 1€50=100+50=150 centimes

    On écrit 0 avant €quand on a moins que 100 centimes et 1 avant € quand on a plus que 100 centimes .

    Faire les exercices de la page 83.

    Pour mes CE1:

    1/revoir les tables de multiplication jusqu'à 8 .

    2/Fichier page 96:

    calcul mental:  additions 120+30=     120+35=     140+20=     140+28=     170+30=    170+39=    150+10=   

    Exercice 1:laisser votre enfant proposer sa solution et l'expliquer .Il doit trouver seul les informations sur le dessin et choisir les bonnes opérations .

    Plusieurs solutions possibles :

    1/180-10=170        170-75=95       Le monte-charge ne peut monter maximum que 3 sacs de farine .

    2/75+10=85    85+30=115   115+30=145     145+30=175

    Exercice 2 :

    1/seule la soustraction 42-4=38  convient .

    2/Amener votre enfant au choix de la multiplication 3+3+3+3+3+3+3=3x7=21m

    Dedieu Florence 

     

     

     

     

     

     


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