-
bonjour ,
POUR TOUS LES CE1
Lecture : gafi pages 130 et 131 ,fichier pages 56 et 88
Télécharger « CCF26052020.pdf »
(à télécharger uniquement pour les CE1 de M Picard )
Orthographe :revoir la règle pour apprendre à distinguer est/et
fiche d'exercices:
Télécharger « CCF26052020_0001.pdf »
Préparer puis faire la dictée du bas de la page .
Mathématiques:
Pour les CE1 de M Picard :
1/Apprendre les tables de multiplication 2,3,4,5
2/Fichier page 84:
calcul mental :
1/15 traits de 10 cm (10x10+5x10=100cm+50cm=1m et 50 cm )
2/13 traits de 10 cm
3/135 centimes (100 centimes +35 c= 1€+35c)
4/149c
5/164c
Exercice 1 page 84 :Faire un schéma des voitures pour expliquer la commutativité de la multiplication à savoir 50x3=3x50=50+50+50=150
Exercice 2 :dessiner si nécessaire
Pose les soustractions en colonnes puis calcule:
198-54=
164-98=
159-76=
125-84=
Pour mes CE1: fichier page 97
Calcul mental: table de 3: 3x6= 3x4= 3x5= 3x9= 3x7= 3x0= 3x2=
Exercice 1:demander à votre enfant d'expliquer en quoi 2 des solutions sont fausses (Sébastien et Mélanie :erreur dans le nombre de groupes de 2 )
Exercice 2 :
exercice 1:exercice sur une différence entre le nombre de feutres et le nombre de capuchons :calcul d'une différence veut dire soustraction.
exercice 2: exercice difficile car 2 opérations sont nécessaires ,addition puis soustraction .Bien expliciter l'ordre des opérations .
exercice 3 :il s'agit de 17 groupes de 10 ou 10 groupes de 17 .Expliquer que quand on multiplie par 10 ,on ajoute un 0 au nombre .
exercice 4 :il s'agit ici de 25 groupes de 2 ou de 2 groupes de 25 soit 25x2=25+25=50 .
Revoir les nombres jusqu'à 1000 :dictée de nombres :550,854,964,753,179,217,298,678,399
Pose en colonnes et calcule:179-58= 197-99= 173-49= 478-148=
Dedieu Florence
votre commentaire -
Bonjour ,
Lecture :relire plusieurs fois les pages 118 et 119 ;Expliquer que le son aim peut aussi s'écrire ain ,de même im peut s'écrire in. Expliquer aussi que ce même son peut s'écrire ein et eim.
Dictée: la faim , demain, un bain ,du pain .
Faire les fiches suivantes:
Télécharger « CCF24052020_0001.pdf »
Mathématiques :
1/Compter jusqu'à 100,plusieurs fois sans erreur.
2/Apprendre la table d'addition de 9
Fichier page 95
Cette fiche bilan doit être faite au calme et en laissant le temps à votre enfant de faire son exercice tranquillement .
Votre aide doit se limiter à expliquer la consigne et à vérifier qu'elle a été bien comprise .
Calcul mental: dictée de nombres:65,51,16,49,34
Exercice A:vous pouvez laisser une feuille de brouillon à votre enfant .
Exercice B: il s'agit ici de dessiner les dizaines comme dédé .
Exercice C:rappeler que la différence est ce qui n'est pas pareil ,ce que l'on a en plus.
Exercice D:pas de difficultés
Il me semble que ce serait tout à fait profitable à votre enfant, que vous m'appeliez pour me donner les résultats de cette évaluation . Nous pourrions alors , ensemble ,adapter la progression des exercices .Mon téléphone est le :05/61/88/50/85 .
Dedieu Florence
votre commentaire -
- histoire/ lecture:
Nous allons étudier la révolution industrielle au XIXème siècle. Comment notre société va passer de la fabrication manuelle à la fabrication industrielle.
Je vous propose une séance trouvée sur l'excellent site de Mallorie (ici)
Lisez et regardez aussi les images. Pour chaque texte , notez le vocabulaire inconnu et cherchez le dans le dictionnaire.
Leçon sur la recherche dans le dictionnaire sur le padlet.
Télécharger « lacc82ge-industriel-en-france-secc81ance-1.pdf »
La correction de la leçon à trou est intégrée aux documents, je vous joins une correction des questions.
Télécharger « correc fiche 1 rev indust.pdf »
si vous n'avez pas de lecteur de QR code voici le lien du QR dans le document.
- maths:
géométrie:
un programme de construction .
Programme de Construction 1
❑ Tracer un carré ABCD de5 cm de côté.
❑ Tracer BD. Placer I milieu de [BD].
❑ Placer J milieu de [AB]. Placer K milieu de [AD].
❑ Tracer [IJ], [IK], [IC].
❑ Tracer l’arc de cercle de centre I, de B à CEn cas de difficulté, vidéo du traçage sur le padlet.
CM1:
n°3 p90 et "je deviens performant" p91
Télécharger « correc cm1 p90-91.pdf »
CM2:
--> Toinon et Paco: seq76 bilan intermédiaire (2 jours)
Télécharger « correc bilan cm2 seq76.pdf »
--> Pablo: la multiplication des décimaux. Pour la 6éme vous devez pouvoir réaliser la multiplication d'un décimal par un entier, je vous donne une fiche d'exercice.
vidéo explicative sur le Padlet (+ une vidéo pour aller plus loin sur la multiplication de deux décimaux)
Télécharger « Exercices-Cm2-Multiplier-un-nombre-décimal-par-un-entier.pdf »
Télécharger « Exercices-Cm2-Multiplier-un-nombre-décimal-par-un-entier-Correction.pdf »
--> Baptiste, Kiara et Emma
seq60 p94 ex2 prob n°1,2 et 4
Télécharger « correc maths cm2 p94.odt »
seq61 p95 ex1
vidéo d'aide sur le Padlet de la classe (problèmes de durée)
votre commentaire -
Bonjour à tous,
- conjugaison:
révisions:
présent de l'indicatif : utilisez la règle "sans groupe" que nous avons construite dans le cahier outils.
Il y a 33 verbes, c'est beaucoup; je vous demande d'en faire 10 au minimum, libre à vous d'en faire plus.
Télécharger « Présent-–-Cm1-Cm2-–-Révisions-–-Conjugaison-–-Cycle-3.pdf »
Télécharger « Correction-Présent-–-Cm1-Cm2-–-Révisions-–-Conjugaison-–-Cycle-3.pdf »
- maths:
J'ai trouvé des escapes games assez sympa mais il faut vraiment se réfléchir, ils sont sur le padlet...ça risque de vous occuper un moment, bonne chance!
- histoire:
Le temps presse en histoire (paradoxal...), je passe donc rapidement sur l'épopée napoléonienne qui suit la révolution. Je vous mets une vidéo sur le Padlet à regarder). Un petit questionnaire en guise de leçon.
Télécharger « Napoléon 1er.pdf »
votre commentaire -
Bonjour,
POUR TOUS LES CE1
Lecture :gafi pages 128 et 129, fichier pages 55 et 87
Télécharger « CCF24052020.pdf »
( à télécharger uniquement pour les CE1 de M Picard)
RECTIFICATIF :pour le 18/05/2020 il manque la page 54 du fichier ,je m'en excuse .
Télécharger « CCF24052020_0001.pdf »
Orthographe :apprendre à distinguer est /et
Après avoir revu la conjugaison du verbe être au présent ,apprendre la règle ,la découper et la coller dans la cahier de leçons .
Faire les exercices 134 et 135
Télécharger « CCF24052020.pdf »
Mathématiques :
Pour les CE1 de M Picard :
1/Apprendre les tables de multiplication 2,3,4,5
2/Fichier page 83:
calcul mental : dicter les nombres suivants :486,256,396,774.
Manipulation: Avec des centimes d'euros constitue les sommes suivantes :
1€,1€50,1€15,1€91,1€45,1€80,1€07
Sachant que 1€=100 centimes
Donc : 1€50=100+50=150 centimes
On écrit 0 avant €quand on a moins que 100 centimes et 1 avant € quand on a plus que 100 centimes .
Faire les exercices de la page 83.
Pour mes CE1:
1/revoir les tables de multiplication jusqu'à 8 .
2/Fichier page 96:
calcul mental: additions 120+30= 120+35= 140+20= 140+28= 170+30= 170+39= 150+10=
Exercice 1:laisser votre enfant proposer sa solution et l'expliquer .Il doit trouver seul les informations sur le dessin et choisir les bonnes opérations .
Plusieurs solutions possibles :
1/180-10=170 170-75=95 Le monte-charge ne peut monter maximum que 3 sacs de farine .
2/75+10=85 85+30=115 115+30=145 145+30=175
Exercice 2 :
1/seule la soustraction 42-4=38 convient .
2/Amener votre enfant au choix de la multiplication 3+3+3+3+3+3+3=3x7=21m
Dedieu Florence
votre commentaire