-
Par patpics le 1 Juin 2020 à 21:42
Bonjour,
Révisions :la phrase
Télécharger « CCF01062020_0002.pdf »
grammaire :les types de phrases :la phrase négative .
Télécharger « CCF01062020_0001.pdf »
Expression écrite :imagine des phrases négatives pour décrire les animaux de cette fiche .Exemple :la biche n'a pas de trompe .
Télécharger « CCF01062020_0003.pdf »
Mathématiques :
Pour les CE1 de M Picard :
Fichier page 85:
Calcul mental:
1/18 traits de 10 cm
2/20 traits de 10 cm
3/11 traits de 10 cm
4/158 centimes
5/200 centimes
Exercice 1
Le but est, bien sûr ,d'arriver à l'écriture de la soustraction :40-17=23
Exercice 2
Expliquer le mot ' équitablement' :les 4 enfants ont autant de dragées les uns que les autres .
Dessiner si nécessaire.
Revoir les tables de multiplication jusqu'à 6
Pose en colonnes et calcule :
194-75=
76-29=
178-99=
587-88=
Pour mes CE1 : fichier pages 98 et 99
Calcul mental :dictée de nombres :987,375,845,268,598,687,357,
Faire les exercices des 2 pages
Dedieu Florence
votre commentaire -
Par patpics le 1 Juin 2020 à 17:38
Bonjour,
Nous arrivons à la fin de l'année ,il serait bien maintenant que votre enfant lise un peu chaque jour un livre de bibliothèque ,en plus de la méthode de lecture pour qu'il commence à découvrir la littérature de jeunesse .Dans ce cadre ,je vous propose une série intitulée 'la cabane magique ' chez Bayard poche de Marie Pope Osborne et Natalie Pope Boyce .Les différents tomes doivent se lire dans l'ordre .Il en existe d'autres , mais celle -ci est particulièrement intéressante .Bonne lecture à tous !
Lecture :livre de gafi relire plusieurs fois les pages 122 et 123 .
Exercice :est ce vrai ?
1/Une fois le texte page 122 bien compris , votre enfant doit lire les phrases et vous expliquer en quoi elles correspondent au texte ou pas .
2/Pour chaque phrase ,votre enfant doit vous expliquer ou l'on peut placer le mot de gauche dans la phrase pour que celle ci est du sens .
Dictée :un bœuf , le cœur , un œuf ,le feu ,un peu
Télécharger « CCF01062020_0001.pdf »
Mathématiques :
1/Compter de 2 en 2 jusqu'à 40 .Compter de 5 en 5 jusqu'à 50 .Compter de 10 en 10 jusqu'à 100 .Revenir aux pages 158 et 159 du fichier si nécessaire .
2/Compter jusqu'à 100 sans erreur . Dictée de nombres :55,78,64,59,85,57,79.Revenir aux pages 158 et 159 du fichier si nécessaire .
Fichier pages 96 et 97 :
Calcul mental en haut de la page 96 :Avec les cartes de dédé si nécessaire ,écrire le nombre total de fleurs qu'il y a dans :
2 bouquets de 10 fleurs ,2 bouquets de 4 fleurs ,4 bouquets 5 fleurs , 5 bouquets de 10 fleurs ,6 bouquets de 5 fleurs .
Exercices A et B :réunir les dizaines et en fabriquer d'autres si possible .
Exercice C : Donner si nécessaire des petits objets pour la manipulation . Trouver les moitiés de 4,6,8,10
Dedieu Florence
votre commentaire -
Par patpics le 1 Juin 2020 à 16:27
Bonjour,
Lecture : relire plusieurs fois les pages 120 et 121.
Dictée :un indien, un comédien, le chien, c'est bien.
Exercice :Quel est le bon résumé ?
1/Votre enfant doit lire le résumé 1 ,le reformuler puis vérifier s' il correspond au sens du texte .Pour le résumé 2 ce n'est pas le cas .Votre enfant doit préciser ,grâce à une relecture du texte pourquoi ce résumé est faux (collier de clés et non de perles ,pas de masque )
2/Remplacer les mots soulignés par les étiquettes de gauche ,expliquer que le sens est le même .
Fiche:
Télécharger « CCF30052020.pdf »
Mathématiques :
1/Révisions: Les nombres jusqu'à 20 .Si vous pouvez , donner à votre enfant des légos carrés pour construire les dizaines .
Fiches:
Télécharger « CCF01062020.pdf »
2/Les nombres jusqu'à 100 :dictée de nombres 100,65,84,13,76,94,54,48,37,48,77.Si nécessaire revenir aux pages 158 et 159 du fichier .
Faire les additions suivantes avec les cartes de dédé:15+10= 17+10= 19+10= 12+10= 14+16= 17+13=
Mettre les dizaines ensemble puis constituer une autre dizaine si c'est possible .
Dedieu Florence
votre commentaire -
Par patpics le 27 Mai 2020 à 13:20
bonjour ,
POUR TOUS LES CE1
Lecture : gafi pages 130 et 131 ,fichier pages 56 et 88
Télécharger « CCF26052020.pdf »
(à télécharger uniquement pour les CE1 de M Picard )
Orthographe :revoir la règle pour apprendre à distinguer est/et
fiche d'exercices:
Télécharger « CCF26052020_0001.pdf »
Préparer puis faire la dictée du bas de la page .
Mathématiques:
Pour les CE1 de M Picard :
1/Apprendre les tables de multiplication 2,3,4,5
2/Fichier page 84:
calcul mental :
1/15 traits de 10 cm (10x10+5x10=100cm+50cm=1m et 50 cm )
2/13 traits de 10 cm
3/135 centimes (100 centimes +35 c= 1€+35c)
4/149c
5/164c
Exercice 1 page 84 :Faire un schéma des voitures pour expliquer la commutativité de la multiplication à savoir 50x3=3x50=50+50+50=150
Exercice 2 :dessiner si nécessaire
Pose les soustractions en colonnes puis calcule:
198-54=
164-98=
159-76=
125-84=
Pour mes CE1: fichier page 97
Calcul mental: table de 3: 3x6= 3x4= 3x5= 3x9= 3x7= 3x0= 3x2=
Exercice 1:demander à votre enfant d'expliquer en quoi 2 des solutions sont fausses (Sébastien et Mélanie :erreur dans le nombre de groupes de 2 )
Exercice 2 :
exercice 1:exercice sur une différence entre le nombre de feutres et le nombre de capuchons :calcul d'une différence veut dire soustraction.
exercice 2: exercice difficile car 2 opérations sont nécessaires ,addition puis soustraction .Bien expliciter l'ordre des opérations .
exercice 3 :il s'agit de 17 groupes de 10 ou 10 groupes de 17 .Expliquer que quand on multiplie par 10 ,on ajoute un 0 au nombre .
exercice 4 :il s'agit ici de 25 groupes de 2 ou de 2 groupes de 25 soit 25x2=25+25=50 .
Revoir les nombres jusqu'à 1000 :dictée de nombres :550,854,964,753,179,217,298,678,399
Pose en colonnes et calcule:179-58= 197-99= 173-49= 478-148=
Dedieu Florence
votre commentaire -
Par patpics le 26 Mai 2020 à 14:01
Bonjour ,
Lecture :relire plusieurs fois les pages 118 et 119 ;Expliquer que le son aim peut aussi s'écrire ain ,de même im peut s'écrire in. Expliquer aussi que ce même son peut s'écrire ein et eim.
Dictée: la faim , demain, un bain ,du pain .
Faire les fiches suivantes:
Télécharger « CCF24052020_0001.pdf »
Mathématiques :
1/Compter jusqu'à 100,plusieurs fois sans erreur.
2/Apprendre la table d'addition de 9
Fichier page 95
Cette fiche bilan doit être faite au calme et en laissant le temps à votre enfant de faire son exercice tranquillement .
Votre aide doit se limiter à expliquer la consigne et à vérifier qu'elle a été bien comprise .
Calcul mental: dictée de nombres:65,51,16,49,34
Exercice A:vous pouvez laisser une feuille de brouillon à votre enfant .
Exercice B: il s'agit ici de dessiner les dizaines comme dédé .
Exercice C:rappeler que la différence est ce qui n'est pas pareil ,ce que l'on a en plus.
Exercice D:pas de difficultés
Il me semble que ce serait tout à fait profitable à votre enfant, que vous m'appeliez pour me donner les résultats de cette évaluation . Nous pourrions alors , ensemble ,adapter la progression des exercices .Mon téléphone est le :05/61/88/50/85 .
Dedieu Florence
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique