• Bonjour,

    Révisions :la phrase

    Télécharger « CCF01062020_0002.pdf »

    grammaire :les types de phrases :la phrase négative  .

    Télécharger « CCF01062020_0001.pdf »

    Expression écrite :imagine des phrases négatives pour décrire les animaux de cette fiche .Exemple :la biche n'a pas de trompe .

     Télécharger « CCF01062020_0003.pdf »

    Mathématiques :

    Pour les CE1 de M Picard :

    Fichier page 85:

    Calcul mental:

    1/18 traits de 10 cm

    2/20 traits de 10 cm

    3/11 traits de 10 cm

    4/158 centimes

    5/200 centimes

    Exercice 1

    Le but est, bien sûr ,d'arriver à l'écriture de la soustraction :40-17=23

    Exercice 2

    Expliquer le mot ' équitablement' :les 4 enfants ont autant de dragées les uns que les autres .

    Dessiner si nécessaire.

    Revoir les tables de multiplication jusqu'à 6

    Pose en colonnes et calcule :

    194-75=

    76-29=

    178-99=

    587-88=

    Pour mes CE1 : fichier pages 98 et 99

    Calcul mental :dictée de nombres :987,375,845,268,598,687,357,

    Faire les exercices des 2 pages

    Dedieu Florence 


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Nous arrivons à la fin de l'année ,il serait bien maintenant que votre enfant lise un peu chaque jour un livre de bibliothèque ,en plus de la méthode de lecture pour qu'il commence à découvrir la littérature de jeunesse .Dans ce cadre ,je vous propose une série intitulée 'la cabane magique ' chez Bayard  poche de Marie Pope Osborne et Natalie Pope Boyce .Les différents tomes doivent se lire dans l'ordre  .Il en existe d'autres , mais celle -ci est particulièrement intéressante .Bonne lecture à tous !

    Lecture :livre de gafi  relire plusieurs fois les pages 122 et  123  .

    Exercice :est ce vrai ?

    1/Une fois le texte page 122 bien compris , votre enfant doit lire les phrases et vous expliquer en quoi elles correspondent au texte ou pas .

    2/Pour chaque phrase ,votre enfant doit vous expliquer ou l'on peut placer le mot de gauche dans la phrase pour que celle ci est du sens .

    Dictée :un bœuf , le cœur , un œuf  ,le feu  ,un peu

    Télécharger « CCF01062020_0001.pdf »

    Mathématiques : 

    1/Compter de 2 en 2 jusqu'à   40 .Compter de 5 en 5 jusqu'à 50 .Compter de 10 en 10 jusqu'à 100 .Revenir aux pages 158 et 159  du fichier si nécessaire .

    2/Compter jusqu'à 100 sans erreur . Dictée de nombres :55,78,64,59,85,57,79.Revenir aux pages 158 et 159 du fichier si nécessaire  .

    Fichier pages 96 et 97 :

    Calcul mental en haut de la page 96 :Avec les cartes de dédé  si nécessaire ,écrire le nombre total  de fleurs qu'il y a dans :

    2 bouquets de 10 fleurs ,2 bouquets de 4 fleurs ,4 bouquets 5 fleurs , 5 bouquets de 10 fleurs ,6 bouquets de 5 fleurs .

    Exercices A et B :réunir les  dizaines et en fabriquer d'autres si possible .

    Exercice C : Donner si nécessaire des petits objets pour la manipulation .  Trouver les moitiés de 4,6,8,10

    Dedieu Florence

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Lecture :  relire plusieurs fois les pages 120 et 121.

    Dictée :un indien, un comédien, le chien,  c'est bien.

    Exercice :Quel est le bon résumé ?

    1/Votre enfant doit lire le résumé 1  ,le reformuler puis vérifier s' il correspond au sens du texte .Pour le résumé 2 ce n'est pas le cas .Votre enfant doit préciser ,grâce à  une relecture du texte pourquoi ce résumé est faux (collier de clés et non de perles  ,pas de masque ) 

    2/Remplacer les mots soulignés par les étiquettes de gauche ,expliquer que le sens est le même .

    Fiche:

    Télécharger « CCF30052020.pdf »

    Mathématiques :

    1/Révisions:  Les nombres jusqu'à 20 .Si vous pouvez , donner à votre enfant des légos carrés pour construire les dizaines .

    Fiches:

    Télécharger « CCF01062020.pdf »

    2/Les nombres jusqu'à 100 :dictée de nombres   100,65,84,13,76,94,54,48,37,48,77.Si nécessaire revenir aux pages 158 et 159 du fichier .

    Faire les additions suivantes avec les cartes de dédé:15+10=  17+10=  19+10=  12+10=  14+16=  17+13=

    Mettre les dizaines ensemble  puis constituer une autre dizaine si c'est possible  .

    Dedieu Florence


    votre commentaire
  • bonjour ,

    POUR TOUS LES CE1

    Lecture : gafi pages 130 et 131 ,fichier  pages 56 et 88

    Télécharger « CCF26052020.pdf »

    (à télécharger uniquement pour les CE1 de M Picard )

    Orthographe :revoir la règle pour apprendre à distinguer est/et

    fiche d'exercices:

    Télécharger « CCF26052020_0001.pdf »

    Préparer puis faire la dictée du bas de la page .

    Mathématiques:

    Pour les CE1 de M Picard :

    1/Apprendre les tables de multiplication 2,3,4,5

    2/Fichier page 84:

    calcul mental :

    1/15 traits de 10 cm  (10x10+5x10=100cm+50cm=1m et 50 cm )

    2/13 traits de 10 cm

    3/135 centimes (100 centimes  +35 c= 1€+35c)

    4/149c

    5/164c

    Exercice 1 page 84 :Faire un schéma des voitures pour expliquer la commutativité de la multiplication à savoir 50x3=3x50=50+50+50=150

    Exercice 2 :dessiner si nécessaire

    Pose les soustractions en colonnes puis calcule:

    198-54=

    164-98=

    159-76=

    125-84=

    Pour mes CE1: fichier page 97

    Calcul mental: table de 3:   3x6=    3x4=     3x5=    3x9=     3x7=    3x0=      3x2=

    Exercice 1:demander à votre enfant d'expliquer en quoi 2 des solutions sont fausses (Sébastien et Mélanie :erreur dans le nombre de groupes de 2 )

    Exercice 2 : 

    exercice 1:exercice sur une différence entre le nombre de feutres et le nombre de capuchons :calcul d'une différence veut dire soustraction.

    exercice 2: exercice difficile car 2 opérations sont  nécessaires ,addition puis soustraction .Bien expliciter l'ordre des opérations .

    exercice 3 :il s'agit de 17 groupes de 10 ou 10 groupes de 17 .Expliquer que quand on multiplie par 10 ,on ajoute un 0 au nombre .

    exercice 4 :il s'agit ici de 25 groupes de 2 ou de 2 groupes de 25 soit 25x2=25+25=50 .

    Revoir les nombres jusqu'à 1000 :dictée de nombres :550,854,964,753,179,217,298,678,399

    Pose en colonnes et calcule:179-58=     197-99=    173-49=      478-148=

    Dedieu Florence

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour ,

    Lecture :relire plusieurs fois les pages 118 et 119 ;Expliquer que le son aim peut  aussi s'écrire ain ,de même im  peut s'écrire in.   Expliquer aussi que ce même son peut s'écrire ein et eim.

    Dictée: la faim , demain, un bain ,du pain .

    Faire les fiches suivantes:

    Télécharger « CCF24052020_0001.pdf »

    Mathématiques :

    1/Compter jusqu'à 100,plusieurs fois sans erreur.

    2/Apprendre la table d'addition de 9

    Fichier page 95 

    Cette fiche bilan doit être faite au calme et en laissant le temps à votre enfant de faire son exercice tranquillement .

    Votre aide doit se limiter à expliquer la consigne et à vérifier qu'elle a été bien comprise .

    Calcul mental: dictée de nombres:65,51,16,49,34 

    Exercice A:vous pouvez laisser une feuille de brouillon à votre enfant .

    Exercice B:   il s'agit ici de dessiner les dizaines comme dédé .

    Exercice C:rappeler que la différence est ce qui n'est pas pareil ,ce que l'on a en plus.

    Exercice D:pas de difficultés

    Il me semble que ce serait tout à fait profitable à votre enfant, que vous m'appeliez pour me donner les résultats de cette évaluation . Nous pourrions alors , ensemble ,adapter la progression des exercices .Mon téléphone est le :05/61/88/50/85 .

    Dedieu Florence

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique