• CP-CE1

     

  • Chers parents, chers enfants,

    Voici le programme envoyé par mail pour les deux journées de travail (mardi, vendredi), ainsi que pour les vacances (le jeudi a été donné ci-dessous par Maîtresse Géraldine). Comme je le précisais dans mon mail, faites ce que vous pouvez. Le programme est à adapter selon vos possibilités.

     

    Français

    - faire les exercices qui n’ont pas été faits, terminés ou réussis (Ribambelle 1).

    - relire les leçons du Livret 1. => un peu tous les jours

    - lire "Le scarabée magique" jusqu'à la page 34

    - faire les exercices des pages 11, 13 et 14 de Ribambelle 2.

    - lire le Livret Ribambelle 3 p. 23 (les valeurs de la lettre G) puis faire les exercices de la page 94 du fichier Ribambelle 2

     

    Mathématiques

    - faire les exercices qui n’ont pas été faits, terminés ou réussis (Fichier d’exercices J’apprends les maths avec Picbille CE1).

    - résoudre les problèmes Picbille (53 p. 72 et 54 p. 73). Les problèmes du bas sont à faire sur le cahier du jour.

    - s'entraîner à poser des additions en colonnes dans le cahier du jour (exemples : 83+75=   152+104+75=    144+38=     ).
    - s’entraîner en calcul mental : Site Calculatice

    - pour celles et ceux qui le souhaitent, j’encourage à jouer au jeu du Yam et/ou du chat et de la souris avec votre enfant. Je mets à disposition des fiches pour comprendre les règles du jeu.

     

    Education Physique et Sportive

    Maintenir une bonne condition physique est essentielle lors du confinement. Je ne peux que vous encourager à sortir marcher, courir, sauter avec vos enfants et le plus régulièrement possible !

    - pour celles et ceux qui le souhaitent, je propose quelques jeux simples à mettre en place à la maison, même si vous n’avez pas de sortie. Ils intègrent des exercices de relaxation intéressants pour aider les enfants à se canaliser.

     

    Education musicale

    - s’entraîner à jouer BimBum Biddy et à chanter A vous la terre (Cahier de poésies, musique). La chanson « A vous la terre » peut désormais être chantée jusqu'à la fin.

     

    Arts visuels

    Travail sur le pochoir

    1 – Regarder la vidéo « Le pochoir, fais-le toi-même ».

    2 – Essayer de faire des pochoirs à partir de ce qu’il y a à disposition (contrainte : sans achat).

    3 – Prendre sa production en photo et me l'envoyer par mail.

     

    Découverte du monde

    Faire l’expérience : COMBIEN DE PETITES BÊTES DIFFÉRENTES VIVENT DANS MON JARDIN ? (voir fiche ci-jointe).

     

    D’autres pistes d’activités bonus pour s’occuper (voir pièces jointes) :

    Environnement Lumni

    Coloriage magique

    Mandala

    Sudoku

     

    Passez de bonnes vacances !

     

    Télécharger « 2 Le chat et la souris.pdf »

    Télécharger « 2 Jeu du Yam.pdf »

    Télécharger « 3 EPS à la maison 1.pdf »

    Télécharger « 4 Découverte du monde.pdf »

    Télécharger « 5 Coloriage magique ce1.pdf »

    Télécharger « 5 Mandala.pdf »

    Télécharger « 5 Sudokus.pdf »


    votre commentaire
  • Chers parents, chers enfants,

    Voici le programme envoyé par mail pour les deux journées de travail (mardi, vendredi), ainsi que pour les vacances (le jeudi a été donné ci-dessous par Maîtresse Géraldine). Comme je le précisais dans mon mail, faites ce que vous pouvez. Le programme est à adapter selon vos possibilités.

     

    Lecture

    - lire à haute voix les pages des sons vus depuis le début de l’année (Méthode Lecture Piano jusqu’à la page 64) => A faire un peu tous les jours

    - faire les exercices qui n’ont pas été faits, terminés ou réussis (Cahier d’exercices Lecture Piano).

    - je propose aussi quelques fiches de révision sur les sons, les enfants peuvent les faire en autonomie.

     

    Mathématiques

    - faire les exercices qui n’ont pas été faits, terminés ou réussis (Fichier d’exercices J’apprends les maths avec Picbille CP).

    - s’entraîner en calcul mental : Site Calculatice

    - pour celles et ceux qui le souhaitent, j’encourage à jouer au jeu de l’oie (avancer en calculant, sans compter case par case) ou au Yam avec votre enfant. Je mets à disposition une fiche pour jouer au Yam. Les calculs complexes sont facilités à l’enfant.

     

    Education Physique et Sportive

    Maintenir une bonne condition physique est essentielle lors du confinement. Je ne peux que vous encourager à sortir marcher, courir, sauter avec vos enfants et le plus régulièrement possible !

    - pour celles et ceux qui le souhaitent, je propose quelques jeux simples à mettre en place à la maison, même si vous n’avez pas de sortie. Ils intègrent des exercices de relaxation intéressants pour aider les enfants à se canaliser.

     

    Education musicale

    - s’entraîner à jouer BimBum Biddy et à chanter A vous la terre (Cahier de poésies, musique). La chanson « A vous la terre » peut désormais être chantée jusqu'à la fin.

     

    Arts visuels

    Travail sur le pochoir

    1 – Regarder la vidéo « Le pochoir, fais-le toi-même ».

    2 – Essayer de faire des pochoirs à partir de ce qu’il y a à disposition (contrainte : sans achat).

    3 – Prendre sa production en photo et me l'envoyer par mail.

     

    Découverte du monde

    Faire l’expérience : COMBIEN DE PETITES BÊTES DIFFÉRENTES VIVENT DANS MON JARDIN ? (voir fiche ci-jointe).

     

    D’autres pistes d’activités bonus pour s’occuper (voir pièces jointes) :

    Environnement Lumni

    Coloriage magique

    Mandala

    Sudoku

     

    Passez de bonnes vacances !

     

    Télécharger « 1 Révision sons.pdf »

    Télécharger « 1 Révision sons 2.pdf »

    Télécharger « 2 Jeu du Yam.pdf »

    Télécharger « 3 EPS à la maison 1.pdf »

    Télécharger « 4 Découverte du monde.pdf »

    Télécharger « 5 Coloriage magique cp.pdf »

    Télécharger « 5 Mandala.pdf »

    Télécharger « 5 Sudokus.pdf »

     


    votre commentaire
  • Chers élèves, Chers parents,

    Voici le petit programme de travail à faire durant cette semaine d'école à distance, ainsi que pour les vacances, pour la journée de Maîtresse Géraldine.

    CP

    Votre enfant aura à  :

    • Faire la page d'écriture (cf : pièces jointes).

    • Lire un petit livre de son choix à voix haute.

    • S'entrainer à tracer à la règle sur une feuille blanche. 

    • Faire les trois reproductions de figure sur quadrillage (cf : pièces jointes). 

    • Réécouter les 3 mouvements musicaux du Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns entendus en classe : La marche royale du lion ; Poules et coqs ; Aquarium. Voici les liens (si ces derniers ne fonctionnent pas, ils sont facilement disponibles sur internet) : 1er mouvement ; 2ème mouvement et 3ème mouvement. Vous pouvez faire une écoute à l'aveugle en demandant à votre enfant quels animaux sont représentés pour chacune des musiques afin de vérifier s'il s'en souvient. 

    CE1

    Votre enfant aura à :

    • Faire la page d'écriture (en pièce-jointe).

    • Lire un chapitre d'un livre de son choix à voix haute. 

    • Faire la gamme de lecture 22 (en pièce-jointe). 

    • Faire les  reproductions de figures en Géométrie (en pièce-jointe).

    • Relire les leçons de mathématiques Espace et Géométrie et Grandeurs et mesures (dans le cahier à quatre couleurs).

    • Réécouter les 3 mouvements musicaux du Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns entendus en classe : La marche royale du lion ; Poules et coqs ; Aquarium. Voici les liens (si ces derniers ne fonctionnent pas, les différentes morceaux sont facilement disponibles sur internet) : 1er mouvement ; 2ème mouvement et 3ème mouvement. Vous pouvez faire une écoute à l'aveugle en demandant à votre enfant quels animaux sont représentés pour chacune des musiques afin de vérifier s'il s'en souvient. 

    Je reste disponible durant la semaine d'école à la maison pour répondre à toutes vos questions.

    A très vite.

    Maîtresse Géraldine. 

    Télécharger « Ecriture CP.jpeg »

    Télécharger « Reproductions sur quadrillage CP.jpeg »

    Télécharger « Ecriture CE1.jpeg »

    Télécharger « Gamme de lecture 22 CE1.jpeg »

    Télécharger « Reproductions de figures CE1.jpeg »

     


    votre commentaire
  • Vous trouverez dans la section accueil du site les classes de l'année 2020-2021 ainsi que les fournitures


    votre commentaire
  • Chers parents,

    à partir du 22 juin, l'accueil de tous les enfants reprend à l'école. Les cours se dérouleront les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur les horaires habituels de l'école.

    Mr Picard et Mme Dedieu étant absents, ils seront remplacés.

    Cependant, un protocole de distanciation sociale est toujours en vigueur:  prise de température le matin avant l'arrivée à l'école, 1m de distance latérale entre les élèves au sein de la classe, lavages réguliers des mains,...Ce protocole est allégé pour ce qui concerne les récréations ou les règles de distanciations ne s'appliquent plus et le lavage des locaux est simplifié. Je vous joins le protocole d'accueil.

    Télécharger « protocole-sanitaire-relatif-aux-coles-et-tablissements-scolaires-au-22-juin-68625_0.pdf »

    L'accueil en cantine sera assuré mais il n'y aura pas de repas, vous devrez préparer un pique-nique pour votre enfant dans un sac à part du cartable.

    Concomitamment, les cours en distanciels ne seront plus assuré. Cependant, ce blog sera en linge jusqu'à la rentrée et pourra servir de complément à l'information des familles. 

    Nous sommes actuellement en phase d'installation des classes pour assurer l'accueil, des informations complémentaires vont suivre notamment sur les horaires d'accueil et de sortie des classes qui se feront en décalé pour éviter le brassage des élèves.

    Cordialement

    Sylvain Bordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique